Inspirations & Références

ECOINDEX : Quel est l’impact environnemental de votre site ?

"Le poids d’une page web a été multiplié par 155 entre 1995 et 2022 et augmente sans cesse depuis !"

Solar Lowtech Magazine : Un site lowtech qui donne des tips pour un code + sobre

Ce site Web fonctionne sur un serveur alimenté à l'énergie solaire situé à Barcelone et peut se retrouver offline en périodes de mauvais temps. La page affiche également des données en direct relatives à l'alimentation électrique, à la demande de puissance et au stockage d'énergie.

OddPaper : Production de carnets par la récupération de papier

Des carnets pratiques, écologiques et uniques. Fabriqués avec des déchets papiers de l'industrie graphique.

Redo Paper

Une récupération de déchets grands formats (bâches, affiches, ...) pour les adapter en couvertures et des collaborations avec des imprimeur·euse·s pour rentabiliser les marges d'impression d'autres clients et imprimer le contenu des couvertures.

Surfaces Utiles : La Revue La Perruque

Des impressions de spécimens typographiques dans les marges et fonds perdus en collaboration avec les imprimeur·euse·s.

About Blanks : Des carnets créé dans d'anciennes couvertures de livre.

"... en réutilisant des matériaux existants et en les transformant en de nouvelles combinaisons, de nouvelles idées peuvent émerger. C'est exactement ce qui se passe dans nos livres About Blanks - de nouvelles idées prennent vie. Nous croyons que les idées peuvent changer le monde. Nous visons un monde plus social et durable. Par conséquent, nous devons encourager l'inspiration et nourrir la créativité. Tout comme les livres, chaque personne a une histoire personnelle... "

homebrewserver.club : HOW TO BUILD A LOW-TECH WEBSITE: SOFTWARE & HARDWARE

"Earlier this year we’ve been asked to help redesign the website of lowtechmagazine.com. The primary goal of the redesign was to radically reduce the energy use associated with accessing their web content. At the same time it is an attempt to find out what a low-tech website could be."

web2print.org : La bibliothèque web to print

Une archive d’éditions imprimées réalisées avec des outils libres et web.

Dithermark : Un site de tramage d'images

Les images tramées sont plus lègère par leur compression.

ECOCONSO

Écoconso est une asbl qui encourage des choix de consommation et des comportements respectueux de l’environnement et de la santé.

Kurt Bills- Scarcity

Wikipédia - Lowtech

Planetoscope

l’ADEME : Agence de la transition écologique

ConsoGlobe - Ces 6 déchets non recyclables à ne pas mettre dans la poubelle de tri

Le papier : premier déchet du bureau - Agir pour la transition

WWF - Papier et pâte à papier

"Les différentes étapes de recyclage des banderoles"

Bookletprint

RisoFrance, La technologie riso, une eco-gamme

LimePack : "tout ce qu'il faut savoir sur l'impression digitale"

Bubblebd : "En moyenne 26 300 tonnes de livres partent au pilon chaque année en France"

Rédigé par Thomas Mourier en 2021

Unistra- Le livre peut-il être écologique ?

Colibis - le mouvement : Outils libres

La digitale : Des outils de pédagogie libre et belges pour le corps enseignant.e.s

Saint-Genix : Il y a matière plastique et matière plastique…

La fabrication de papier

Limepack : impression en flexographie

Limepack : impression offset

Limepack : impression digitale

J'imprime en France : l'encre végétale

Le monde informatique : lire face aux pics de chaleur, les datacenters français en surchauffe

L'exploitation forestiere illegale est en déclin dans le monde entier mais reste un problème majeur

Du papier à l'arbre

" Ce centre d'intérêt pour le papier est renforcé à la lecture du livre "Drawdown : comment inverser le cours du réchauffement planétaire". L'auteur indique que les émissions en gaz à effet de serre de l'industrie papetière sont estimées à 7% du total annuel mondial, soit plus que l'aviation. Or le recyclage permet d'une part d'éviter l'abattage d'arbres (on préserve donc des puits de carbone) et la mise en décharge des papiers en fin de vie avec l'émission de méthane, un gaz à effet de serre plus puissant que le gaz carbonique, dans le pire des cas. Donc recycler le papier permet de réduire notre impact sur le réchauffement climatique."

Émission de CO2 par les iphones

La totalité des iPhones de la planète rejette 74 kg de CO2 à chaque seconde, ce qui totalise sur une année 2,35 millions de tonnes.

Morgane Velut — Éditer ensemble : renouveler l’organisation technique et sociale de la chaîne éditoriale — mémoire 2021 DNSEP option design mention

Pour un réveil écologique

Énergies Désespoirs, Un monde à réparer

" L’exposition explore deux faces de notre planète contemporaine qui s’opposent:
- La crise de l’habitabilité de la Terre révélée par des signes de plus en plus nombreux et documentés par la science.
– Les initiatives, à différentes échelles, qui témoignent des possibles réparations de ce monde abimé par l’impact des activités humaines.
Le catalogue, comme l'exposition, mettent en tension les désespoirs qui naissent des constats des atteintes aux environnements et les énergies qui procèdent des expérimentations de réorientation écologique de nos modes d’habitation. "

Pourquoi et comment consommer moins de papier dans les ecoles ? – janvier 2011

Bxl environnement - INFO FICHES DéCHETS (Chiffres de deux études de RDC Environment datant de 2004 et 2008.)
>25 % des documents sont jetés 5 minutes après leur impression !
>500 feuilles imprimées
= 7,25 kg CO2
= consommation d’un ordinateur en veille pendant 27 jours
= 42 km en voiture
>Chaque kilo de papier que vous ne consommez pas réduit vos émissions de CO2 de 2,9 kg

Thomas Thibault, Praticable

Thomas Thibault est designer numérique au sein de Praticable et chercheur dans un laboratoire du CNRS sur l'empreinte du numérique.
Les déchets électroniques pèsent aujourd'hui plus que la Muraille de Chine et le numérique prend une place de plus en plus importante dans le dépassement des limites planétaires, bien loin de l'immatérialité vendue.

Comment réduire la consommation de papier au bureau?

16 % des impressions ne sont même jamais lues…

Editions HYX

"Fondée en 1993, l'association Editions HYX, établie à Orléans, est soutenue et développée par un collectif d'artistes, d'architectes, de critiques d'art, de philosophes, de graphistes et d'historiens soucieux de défendre un art en pleine mutation. Editions HYX est un espace éditorial d'échanges transdisciplinaires, une plaque tournante de la réflexion contemporaine. HYX publie des ouvrages – pour la plupart bilingues – dans les domaines de l’architecture, de l’art contemporain, de la philosophie, des cultures numériques et de la littérature.

Graphiste CODE X (edition HYX), Julie Blanc

"Je suis designer graphique et développeuse CSS. J’utilise les technologies du web (HTML5, CSS3, javascript, epub) pour concevoir toutes sortes de publications, numériques et imprimées. Je propose des outils permettant de construire des chaînes de publications légères, multisupports, adaptées à chaque projet et facilitant la collaboration. Je contribue au développement de Paged.js⟡, un outil permettant d’utiliser les technologies du web pour l’impression. Je suis aussi chercheuse. Je prépare une thèse en ergonomie et design graphique au laboratoire Paragraphe (Université Paris 8) et à EnsadLab-Paris dans le cadre de l’école universitaire de recherche ArTeC (Art, Technologies et Création)."

Timeline des technologies de l’édition numérique (1963-2018), Julie Blanc

« Depuis les premières normes informatiques de codage de caractère (ASCII, 1963) jusqu’aux récentes inscriptions de formats de documents (PDF 2008, EPUB 3 2014, OpenDocument 2016) à l’ISO, les rapports du texte au numérique sont indissociables d’une histoire technique. Sans aborder les modèles conceptuels qui ont précédé ou accompagné ces inventions, cette frise chronologique non exhaustive entend recouvrir l’ensemble des supports, plateformes, logiciels, outils, formats, législations, standards et normes appliqués à la conception, la production et la diffusion d’éditions numériques. Il apparaît que des mondes longtemps pensés comme étrangers l’un à l’autre, à savoir : l’imprimé (paradigme de la mise en page fixe et résultant d’un processus séquentiel) et l’écran (modèle du web intératif sans cesse actualisé et interprété en fonction du contexte de lecture), se rejoignent. La jonction opère au moment où des technologies du web sont adaptées à l’imprimé ainsi que ce document graphique l’illustre : cette frise chronologique a été réalisée en HTML et CSS. »

"Samedi marque le "Jour de dépassement écologique" de la Belgique"

ce qui signifie que le pays a déjà consommé l'ensemble des ressources naturelles que la planète peut renouveler en un an, alerte samedi l'ONG WWF-Belgique, dans un rapport écrit avec le Global Footprint Network.
"En 2021, ce jour avait été atteint le 29 juillet pour l'humanité dans son entier. Toutefois, si l'ensemble de la planète vivait comme les Belges, "les ressources naturelles seraient déjà à sec", avance le WWF. "La Belgique a l'un des jours du dépassement les plus avancés dans l'année du monde", selon l'ONG.
"L'empreinte carbone représente 65% de l'empreinte écologique totale de la Belgique", détaille le WWF. En outre, la capacité de la Belgique à produire des ressources et à absorber les déchets qui découlent de sa consommation, soit sa biocapacité, "est particulièrement limitée". Tout ceci signifie "que nous avons besoin de 5,5 fois la surface de productivité biologique de notre pays pour séquestrer le CO2 provenant de la combustion des énergies fossiles"

Victor Papanek : Design pour un monde réél : écologie humaine et changement social (tout est design)

"Réédition critique en français d'un ouvrage absolument précurseur et fondamental pour l'inclusion des problématiques sociales, environnementales et des enjeux de durabilité dans les démarches de conception : le manifeste d'une reconfiguration radicale du domaine du design, de ses formes mais surtout de sa mission. Paru en 1971, publié dans plus de vingt langues, mais indisponible en français depuis 1974, Design for the Real World est, bien plus qu'un classique de l'histoire du design, le livre-manifeste de tout design politique et écologique. Il vise l'inclusion sociale plutôt que le profit monétaire, lutte contre l'asservissement des besoins au marché, prône le respect de l'environnement plutôt que l'exploitation illimitée de la nature et de ses ressources. Cette réédition critique de la traduction française, accompagnée d'essais d'Alison J. Clarke et Emanuele Quinz, offre un aperçu du programme de Victor Papanek : confier au design une mission révolutionnaire, qui, aujourd'hui plus que jamais, révèle son étonnante pertinence."

"Le code a changé" parle de numérique. Mais comment ? Pourquoi ? Et en quoi toutes ces technos changent quelque chose à nos vies ? Xavier de La Porte tourne autour de la question avec ses invités dans ce podcast original."

Par Xavier de La Porte.

Concevoir et produire localement, camille bosqué